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DES TICES AU MAROC VERS LE SYSTEME D'INFORMATION DU CRMEF de  Rabat-Salé-Zemmour-Zaer

L'Education-Formation constitue une des priorités nationale du Maroc. Considérée comme un enjeu majeur pour le développement, de considérables efforts sont déployés par le royaume. De ce fait, de grands projets et chantiers de réforme sont constamment lancés comme en témoigne la charte nationale de l'Education et de la Formation sous l'égide de la COSEF(COmmision Spéciale de l'Education et de la Formation) complémentée par le programme d'urgence 2009-2012.

En dépit des progrès et des avancés constatés, les bilans des réalisations restent mitigés. D'ailleurs, la ferme volonté gouvernementale sous les hautes instructions royales de faire face à ce défi visant à encourager le renouvellement du SEF (Système d'Education et de Formation), et à renforcer son ouverture sur la société et sur son environnement économique, social et culturel en est la preuve.

Dans le même sens de cette volonté, le CSE (Conseil Supérieur de l'Enseignement) fût créé comme organe institutionnel à vocation consultative, présidé par Sa Majesté le Roi. Ce conseil accompagne le processus de réforme du système d’éducation-formation par un suivi et une évaluation permanente. Il veille également aux applications des recommandations de la charte, à la poursuite des réformes engagées et propose des solutions.

Dés lors, le programme d'urgence lancé en 2008 pour la période 2009-2012 a visé à accélérer le rythme de la réforme et à rattraper les retards enregistrés dans la réalisation de certains chantiers. Ce programme s'est décliné en quatre domaines (ou Espaces) portant sur 23 projets[1].

Deux projets ont retenu notre intention :

  •      Le projet 10 de l'Espace1 (E1P10) relatif au programme GENIE qui est un des projets phare de cette réforme. C'est aussi l'un des projets structurant du grand chantier national du "Maroc Numeric 2013".
  •        Le projet E3P19 : Planification et gestion du Système d’Education et de Formation.

Le programme Génie (E1P10) a pour objectif la généralisation des TICE au Maroc dans l’enseignement scolaire et universitaire, qui consiste à doter les établissements d'enseignement et de formation d'équipements informatiques et de salles multimédia connectées à Internet, de dispenser des formations destinées aux cadres enseignants et administratifs, et la mise à disponibilité de contenus numériques. (1)

Certes, l'intégration des innovations pédagogiques en matière d'enseignement et de formation et des différentes technologies y afférentes n'est pas chose nouvelle (bien avant le programme Génie). Depuis le début de la décennie 80, période de l'essor fulgurant de la micro informatique, le Maroc avait déjà entamé l'intégration des ordinateurs, en tant qu'outil didactique, dans le cursus éducatif. S'inspirant des expériences d'autres pays, plusieurs projets de coopérations avec ces pays ont été mis à l'épreuve. Cette politique d'intégration des ordinateurs a été traduite notamment par:

  •     La tendance vers la généralisation et le renouvellement du parc informatique dans les établissements d'enseignement et de formation,
  •       La sensibilisation des acteurs pédagogiques aux pratiques informatiques,
  •      Les formations d'initiation à l'ordinateur au profit des élèves, des enseignants, des inspecteurs…
  •    L'intégration des pratiques informatiques à vocation pédagogique (EAO:Enseignement Assisté par Ordinateur, APO:Applications Pédagogiques par Ordinateur, UPO:Utilisations Potentiels de l'Ordinateur,…) dans l'enseignement et la formation,
  •     La formation des enseignants et des techniciens (premières promotions des professeurs d'informatiques à l'ENS à partir du début des années 80, et au CPR depuis 2001. Il y a eu également la formation des techniciens en informatique à l'ENSET vers la fin des années 80).
  •      La création d'une cellule centrale informatique dont on était membres (Mr Sellal et moi). Cette cellule jouait un rôle de coordination à l'échelle nationale avec les équipes des établissements d'enseignement et de formation pour veiller sur la politique ministérielle dans le domaine de l'informatique à vocation pédagogique.

Cette politique fût renforcée par l'avènement d'Internet et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

De nos jours, l'intégration des TICE est devenue incontournable dans les cursus d'enseignement et de formation. C'est la volonté continue du Ministère de l’Education Nationale, à l'instar des autres pays. Il focalise les priorités sur l’enseignement par apprentissage, notamment à travers l’équipement des établissements d'enseignement et de formation en matériel informatique, en instaurant une politique de formation TICE en cascade au profit des principaux acteurs éducatifs, et en voulant mettre à la disposition des enseignants et apprenants des ressources pédagogiques numériques adaptées aux programmes scolaires et de formation.

D'autre part, Le projet E3P19[2] : Planification et gestion du Système d’Education et de Formation a visé clairement l’amélioration de la planification, de la gestion et du pilotage du SEF notamment dans un contexte de décentralisation de la gestion administrative.

Certes, l'informatisation de la gestion administrative, cheval de bataille de toute administration quelque soit son type passe par le recours aux nouvelles technologies pour faciliter l’accès aux informations et alléger les charges de travail. Repenser un système d'information de notre administration pédagogique au CRMEF de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, nous permettra de franchir le seuil d'une gestion classique ne tirant pas grand profit des équipements mis en place, vers une automatisation des processus administratifs et une optimisation des services.

Dans cette perspective, ce projet répond non seulement aux besoins du CRMEF de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, en matière d'informatisation des tâches administratives et en matière des TICE, mais sa mise en œuvre sera également un atout supplémentaire pour une amélioration continue des services administratifs et pédagogiques de sa nouvelle structure.

Donc, l'objectif attendu de ce projet de mise en oeuvre d'un Système d'Information au centre comporte deux volets :

  •              L'informatisation intégrée de la gestion administrative, pédagogique et par la suite financière, à travers un intranet.
  •         Le développement d’un site portail dynamique comme outil d'information et de communication mais surtout lié à une plate forme e-Learning dans une perspective enrichissante en ressources numériques relatives aux domaines d'apprentissage et de formation répondant aux spécifications, normes et standards en vigueur pour parvenir aux modélisations de scénarios pédagogiques.

Concernant le développement de la gestion informatique de ce projet, la méthode XP (Extreme Programming) nous semble la plus appropriée particulièrement en tant que méthode agile impliquant le client (CRMEF-RSZZ) durant toutes les phases (itératives) des réalisations.

 

Article édité par:

  • Lissane-dine GUEMMAH
  • Mohamed SELLAL

 


[1] Plan d'urgence du Ministère de l'éducation Nationale 2009-2012

[2] Projet 19 de l'Espace 3 du plan d'urgence.

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