FORMATIONS INITIALES DES ENSEIGNANTS

(Année universitaire 2015-2016)


 

La formation se déroule en deux semestres de 17 semaines chacun, réparti comme suit:

  • Première semaine pour l'accueil, l'évaluation diagnostique et le lancement de la formation.
  • 5 semaines par semestre pour la partie d'habilitation théorique, soit 10 semaines par année.
  • 10 semaines par semestre pour les mises en situations professionnelles (Stages partiques), soit 20 semaines par année.
  • 1 semaine par semestre pour l'évaluation et la validation des modules.
  • 1 à 2 semaines en Juin pour l'examen de sortie, pour la soutenance des mémoires et les sessions de rattrapage.

Principes et considérations:

  • Formation en deux semestres.
  • Les MSP (Mises en Situation Professionnelles) constituent 60% du volume horaire de la formation contre 40% pour la partie théorique des modules (cliquez ici pour accéder au menu MSP)
  • Approche modulaire, où tous les modules convergent à l'épanouissement des compétences professionnelles
  • Equité en volume horaire des modules
  • Au mois un module pour le développement de chaque compétence, contenant des séquences réservées  pour les sciences de l'éducation et des séquences pour la didactique des matières enseignées, en corrélation avec les MSP  selon le paradigme pratique-théorie-pratique.
  • Coordination entre les différentes sections pour déterminer les intervenants et le volume horaire pour les modules concernés par les activités des sciences de l'éducation et de la didactique.
  • Articulation entre les modules
  • Modules de renforcement de la formation de base prolongé jusqu'à la fin du semestre.
  • Prendre en considération les résultats de l'évaluation diagnostique et les besoins des professeurs stagiaires dans le descriptif des compétences, en vue de créer des groupes homogènes capable de parfaire le suivi des modules de soutien à la formation de base à partir de contenus bien dégagés et mieux agencés.
  • Validation des modules d'un commun accord des différents intervenants.

Programmation des modules:

Mises en situations professionnelles:

Calendriers annuels d'éxécution:

 Liste des départements du centre:

Déroulement de la formation pour l'année universitaire 2015-2016: